FCPE Lycée Charlie Chaplin à Décines

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La Bourse Aux Livres (La BAL) - Mise à jour 2014

La Bourse Aux Livres FCPE s'appuie sur le principe de la vente et du rachat des livres scolaires.
Nous vous vendons des livres une année et nous vous les  rachetons l'année suivante
.
Vos achats sont subventionnés par la région à travers la carte M'RA.

Grâce à ce principe, notre Bourse Aux Livres doit nous permettre de vous rendre un peu d'argent t quand vous quitterez le lycée en fin de Terminale (ou avant si tel est le cas) et peut être même en début de Terminale ou même de Première. Les montants dépendent évidemment des sections, des options et des cas particuliers (redoublement, fratrie, ...).

En juin, pour les nouveaux arrivants, vous nous commandez vos livres pour la rentrée 2014

  • Quand ? Au lycée même, le jour de votre inscription.
  • Que faut-il prévoir ? l'adhésion à la FCPE
    (20 € ou 16.65 €, tarif réduit sans les revues mensuelles de la FCPE)
  • une caution de 100 € (*) pour la commande d'une collection de livres (si vous héritez des livres d'un frère ou d'une sÅ“ur, une caution de 20 € (*) par livre supplémentaire à commander suffit) (chèques ou espèces sont acceptés)
  • Vous nous commandez les livres pour la rentrée 2014, nous vous remettons la liste de la commande que nous vous demandons de bien vérifier (options notamment)

En juin, pour les "anciens", vous nous revendez vos livres 2013 (et vous commandez vos livres 2014 si vous restez au lycée)

  • Quand ? Au lycée même, le jour de votre réinscription
  • Que faut-il prévoir ?
  • l'adhésion à la FCPE
  • la carte M'Ra (que le lycée viendra de vous mettre à jour au moment de votre réinscription)
  • les livres que vous nous revendez (si vous redoublez, ramener les livres qui ne vous servent plus et prévoyez 20 € (*) de caution par livre nouveau à commander). Nous rachètons tous les livres que nous vous avons vendus (sauf les fichiers et les livres en trop mauvais état) et ceci même s’ils n’ont plus cours au lycée.
  • Vous nous commandez les livres pour la rentrée suivante. Il est possible qu'entre la subvention régionale Carte M’Ra et le prix des livres que vous nous revendrez, le solde soit en votre faveur.
    • Si c'est le cas, fin Septembre, nous vous adresserons alors un chèque du solde en votre faveur.
    • Sinon, nous procéderons, comme en 2nde à l'avance des frais. Vous nous ferez un chèque du montant à régler, chèque que nous n'encaisserons pas si vous nous rendez vos livres en Juin l'année suivante.
  • Nous vous remettons la liste des livres revendus et des livres commandés que nous vous demandons de bien vérifier (options notamment)
  • Si vous ne nous commandez pas de livres (Terminales, changement de lycée), nous vous adresserons, fin Septembre, un chèque du montant de la vente de vos livres.

 

Pendant l'été (entre le 15 juillet et le 25 aout) nos adhérents bénévoles

  • Stockent et vérifient les livres rendus,
  • Vérifient les commandes et identifient les livres manquants
  • Emettent une commande auprès des éditeurs et récupèrent les livres
  • Préparent vos sacs de livres

 

Pour tous, le vendredi 29 aout ou le mercredi 3 septembre 2014, vous récupérez vos livres au lycée

  • La remise des livres se passe au Lycée, à l'endroit de la commande
  • Vous retirez votre commande et vous la vérifiez
  • Nous procédons à la régularisation comptable
    • Nous vous rendons votre caution si vous en avez versé une.
    • Vous nous réglez l'achat des livres avec la carte M'Ra si cela n'a pas été fait lors de la commande.
    • Si la carte M'Ra (et la revente des livres de l'année précédente) ne suffit pas, vous nous réglez le complément du prix des livres en espèces ou avec un chèque que nous n'encaisserons pas(***). Si la carte M'Ra suffit et que nous vous devons de l'argent, nous vous adresserons un chèque fin Septembre.

 

Les livres vous appartiennent intégralement, donc

  • En cas de redoublement, vous réglez votre adhésion, vous gardez vos livres, vous revendez et achetez seulement les livres qui changent. Vous pouvez disposer du montant de la carte M’Ra pour d’autres achats de livres scolaires.
  • Vous pouvez transmettre les livres communs encore en circulation aux frères et soeurs. Cela vous permet d'utiliser la subvention de la carte M'Ra pour d'autres livres scolaires et vous ne payez qu’une seule cotisation par famille dans l’établissement.

L’approvisionnement et la revente des livres sont entièrement assurés par les bénévoles de notre Conseil Local FCPE : la remise négociée auprès de notre fournisseur sur le prix des livres neufs vous est donc répercutée, les livres rachetés sont revendus et nous nous arrangeons pour que les livres qui n'ont plus cours vous soient rachetés

Pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A savoir : la loi ne permet de faire bénéficier des services de notre Bourse aux Livres qu’à nos adhérents. Le bulletin d’adhésion à la FCPE devra donc être rempli et l'adhésion payée, le jour de la commande des livres.

(*) Les chèques cautions vous sont restitués le jour du retrait. En cas de non retrait des livres commandés, ce chèque sera encaissé.

(**) Les prix d'achat et de revente des livres sont établis à partir du prix neuf éditeur. Le prix éditeur des livres sera publié sur ce site dès que les listes des livres définitives seront arrêtées par le lycée.

(***) Si vous nous revendez vos livres en Juin

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