Motion au CA pour soutenir le CIO de Décines
Les parents d'élèves FCPE, soutenus par les parents PEEP, ont proposé une motion pour s'opposer à la fermeture du CIO de Décines.
Cette motion a été votée, donc approuvée, lors de conseil d'administration du Lycée du 3 décembre 2013.
MOTION du CONSEIL d’ADMINISTRATION du Lycée CHARLIE CHAPLIN CONCERNANT LA FERMETURE DU CIO de DECINES lors de sa séance du 03/12/2013
Â
Place Henri Barbusse, Décines
Les représentants des parents d’élèves élus au Conseil d’administration du Lycée Charlie Chaplin ont appris que le rectorat a décidé de fermer le CIO de Décines le 31 décembre 2013, suite au désengagement financier du Conseil général du Rhône.
Le CIO de Décines doit pouvoir continuer à offrir une aide gratuite, neutre et adaptée aux seuls besoins et intérêts de l’élève et de sa famille.
Le CIO de Décines a accueilli, en 2012/2013, sur son site 900 consultants des établissements scolaires du bassin de recrutement du lycée Charlie Chaplin, lycée accueillant le plus d’élèves boursiers de l’Académie de Lyon et accueillant les élèves de 3 établissements classés RRS.
Les partenariats construits avec les 7 établissements scolaires, les missions locales sur le décrochage scolaire, l’organisation du forum des métiers de Décines/Meyzieu, la collaboration avec les psychologues du secteur et la participation au PRE, Plan Réussite Educative 16-18 ans de la ville de Meyzieu sont menacés.
Pouvons nous accepter de priver les habitants de ce secteur d’un accueil de proximité (45% des consultants viennent de Décines, 40% de Meyzieu, il est clair qu’ils se déplaceront moins sur un CIO excentré à Villeurbanne) de ressources documentaires, de conseils d’information et d’orientation individualisés et actualisés ?
Le CA du Lycée Chaplin refuse de voir sacrifier le réseau des centres d’information et d’orientation sur l’autel des économies budgétaires, en période de refondation de l’Ecole et demande le maintien du CIO de Décines.